Chauffage électrique

Quel type de chauffage électrique choisir ?

Le chauffage électrique a changé. Aujourd’hui, il est signe de modernité avec un niveau de performance élevé. Quel type de chauffage électrique choisir ? Panneaux rayonnants, accumulateurs, radiateurs à inertie. Tous ces appareils offrent, contrairement aux radiateurs électriques d’ancienne génération et à puissance égale, une chaleur « enveloppante » et uniforme dans toute la pièce. Alors qu’il existe un large éventail de systèmes de chauffage et que le besoin en chaleur n’est pas le même partout, plusieurs critères doivent être pris en compte :

  • la dimension de chaque pièce,
  • le niveau d’isolation (plafonds, murs, sols, fenêtres…),
  • la typologie des pièces à chauffer…
Radiateur rayonnant

Le radiateur électrique à panneaux rayonnants

Le radiateur électrique à panneaux rayonnants, ou alors radiateur radiant, fonctionne en combinant les actions de convection et de rayonnement électromagnétique par infrarouge. C’est à dire que la résistance électrique du radiateur chauffe une plaque qui possède un fort pouvoir rayonnant. Ce type de chauffage électrique permet de chauffer rapidement l’ensemble d’une pièce de façon homogène. Toutefois, il est important de ne pas placer d’objet devant le panneau rayonnant, car cela perturbe son bon fonctionnement. Il faut aussi savoir qu’il n’est pas conseillé de mettre les panneaux rayonnants dans les salles de bain ou dans les pièces comportant beaucoup de grandes fenêtres.

radiateur inertie

Les radiateurs électriques à inertie

De leur côté, les radiateurs électriques à inertie. Appelés aussi radiateurs à chaleur douce. Leurs fonctionnement, un corps de chauffe solide (fonte, brique réfractaire, aluminium, etc.) ou liquide (fluide caloporteur) permettant de conserver la chaleur et de la restituer dans la pièce à chauffer au moment opportun. Ce type de radiateur offre une chaleur qui se répand de manière uniforme et rapide, en assurant une température stable et agréable dans la pièce pendant un long moment sans assécher l’air. Mais aussi il permet une régulation optimale et fiable assurant un grand confort.

Radiateur accumulation

Les radiateurs à accumulation

Les radiateurs à accumulation ont un fonctionnement qui repose sur le même principe que le radiateur à inertie. Il permet notamment de stocker la chaleur produite par la résistance électrique pendant les heures creuses. Et, la diffuse ensuite au fur et à mesure des besoins du foyer, pendant la journée. Ce type de radiateur électrique assure une répartition homogène de la chaleur dans le logement. A savoir que sa régulation est moins précise que celle du radiateur électrique à inertie.

sèche-serviettes

Le sèche-serviettes

Indispensable d’une salle de bain agréable. Le sèche-serviettes permet de réchauffer le linge de bain, mais aussi le corps. Le cœur de chauffe se compose d’un fluide liquide ou d’un élément réfractaire, comme un modèle à inertie. Il permet une chauffe ultra-rapide dans une salle d’eau en cours d’utilisation afin de nous faire profiter d’une atmosphère agréable, surtout pour ne pas avoir froid à la sortie du bain ou de la douche. Pour les plus sensible au froid, certains modèles sont équipés d’une soufflerie.

Enfin, outre sa pure fonction de chauffage et de séchage, il évite le développement de l’humidité, dans cette pièce extrêmement humide.

Installation chauffage électrique, remplacement radiateurs ou sèche-serviettes ?

Faites appel à notre savoir faire et notre expertise. Demande de devis