Depuis janvier 2009, le diagnostic électrique devient obligatoire pour la vente ou la location d’un logement dont la construction a plus de 15 ans.
Son but est d’informer et de renseigner l’acquéreur ou futur propriétaire ainsi que le locataire sur l’état et la conformité de l’installation électrique du bien immobilier qu’il souhaite acheter ou louer.
Nous intervenons à Lyon et sa périphérie pour réaliser votre pré-diagnostic électricité.
Quel est l’objectif du diagnostic électrique ?
L’objectif de ce diagnostic est d’informer l’acheteur et le locataire de l’état de l’installation électrique du logement. Afin de sensibiliser les propriétaires aux dangers d’une installation défectueuse.
L’usage de l’énergie électrique d’aujourd’hui nous expose à des risques électriques. 1 incendie domestique sur 3 est d’origine électrique.
- 61% d’entre eux sont liés aux équipements électriques de l’habitation (appareils électroménagers, luminaires…).
- 36% aux installations électriques fixes (tableau électrique, câbles électriques, prises de courant, interrupteurs…) ou mobiles (rallonges électriques, multiprises par exemple)
Dans le cas d’une installation électrique qui ne suit pas les normes, les risques physiques sont alors nombreux. À savoir une panne, des matériels électroniques endommagés, une électrocution, un incendie, ou encore une intoxication par combustion des produits nocifs.
Qui est concerné ?
Obligatoire pour les ventes immobilières depuis le 1er juillet 2009 et étendu aux locations depuis le décret loi ALUR du 11 août 2016, le diagnostic électrique obligatoire concerne tous les biens dont les installations ont plus de 15 ans.
Ainsi que les logements à la location dans les immeubles collectifs dont le permis de construire a été délivré avant le 1 er janvier 1975.
La loi vise particulièrement les immeubles ou les plus petites habitations de non-conformité électrique. La majorité n’ayant pas effectué de travaux de mise aux normes.
Comment se déroule un diagnostic électrique ?
Le diagnostic électrique détermine les anomalies de l’installation grâce aux essais et mesures effectués. Il porte sur l’installation électrique des locaux à usage d’habitation et aussi sur leurs dépendances (garage, terrasse…).
Pour vendre ou louer un bien, il est obligatoire de réaliser un diagnostic électrique. Un diagnostiqueur professionnel possédant toutes ses certifications doit l’effectuer. En moyenne, chaque diagnostic demande entre 30 minutes et une heure d’exécution selon la superficie du bien.
Afin d’éviter un rapport mentionnant des anomalies. Et afin de réaliser les modifications avant le diagnostic électrique, nous réalisons des devis de mise en conformité gratuit.
Besoin de plus d’informations ? Contactez-nous !
Nous intervenons également pour vos travaux d’électricité et de chauffage.